Alpe d’Huez : 35ème édition de la Marmotte Granfondo, la plus légendaire des courses cyclosportives

Alpe d'Huez : 35ème édition de la Marmotte Granfondo, la plus légendaire des courses cyclosportives
© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

Samedi 2 juillet 2016

174km / 5000m de dénivelé positif / 7500 participants / 45 nationalités

35ème édition de la plus légendaire des courses cyclosportives !

Chaque cycliste a un jour entendu résonner le nom de cette légendaire cyclosportive : parfois pour son ambiance frénétique avec son peloton hétéroclite et multilingue, certainement pour la beauté de son parcours, et sans aucun doute pour la difficulté et l’enchaînement de ses cols mythiques. En réalité, la Marmotte Granfondo c’est tout ça à la fois !

Le 1er samedi de juillet est inscrit dans les agendas sportifs comme la date à ne pas rater ! C’est,depuis 35 ans, le rendez-vous cyclosportif international incontournable, et l’événement cycliste sur une journée, le plus important de l’été dans les Alpes, après le Tour de France.

Limitée volontairement à 7 500 participants, l’épreuve rencontre un véritable succès et suscite l’intérêt des cyclistes du monde entier, comme en démontre l’incroyable taux de participation étrangère : 88%, soit plus de 6 600 cyclosportifs étrangers.

Chaque prétendant au titre ne compte plus les heures d’efforts et d’entraînement, les kilomètres et le dénivelé parcourus pour atteindre son objectif final : arriver au sommet des 21 lacets mythiques de l’Alpe d’Huez. Et il en faut de la ténacité et du courage pour venir à bout des 174 kilomètres et 5 000 mètres de dénivelé positif du parcours intégral de la Marmotte Granfondo.

La Marmotte Granfondo est un enchaînement de 5 des cols les plus mythiques de France : le Glandon, le Télégraphe, le Galibier, le Lautaret, et enfin l’ascension finale de l’Alpe d’Huez.

Que ce soit pour faire un chrono ou simplement pour essayer de rallier l’arrivée, tous les participants repartent heureux d’avoir relevé ce défi hors normes.

DÉROULÉ DE L’ÉPREUVE

La Marmotte Granfondo débute à l’aube, au cœur du village de Bourg d’Oisans. Une fois le départ donné, toute la tension s’évapore avec les premiers coups de pédales et le soutient du public présent. Après une dizaine de kilomètres à plat, la première difficulté du jour apparaît, le col du Glandon (1 924m). Une ascension longue et régulière d’une vingtaine de kilomètres avec des passages à plus de 10%. Une fois au sommet, la sécurité est de rigueur avec le « gel » du chronométrage pour la descente. Objectif : prendre son temps et surtout bien négocier cette portion technique et rapide.

Une fois le pied du col atteint, c’est une longue remontée de la Vallée de la Maurienne qui attend les participants. Saint Michel de Maurienne marque le début du plat de résistance de la journée avec l’enchaînement Télégraphe (1 570m) et Galibier (2 645m), soit 2 000m de dénivelé positif en 35km !

Le ravitaillement de Valloire à mi-chemin permet de recharger les batteries avant d’attaquer le majestueux Galibier et ses murs de neige sur les bords de route. La descente, par le col du Lautaret, jusqu’à Bourg d’Oisans permet aux organismes de récupérer un peu des efforts fournis.

Les 21 lacets de l’Alpe marquent l’ultime difficulté de la journée. Et pas des moindre puisque c’est un véritable challenge qui attend les cyclistes avec les 2 premiers virages à 13% de moyenne. Quelle belle image que de voir tous ces cyclistes lutter dans cette ascension mythique où le Tour de France a écrit les plus belles pages de son histoire. Une fois la ligne d’arrivée franchie, c’est un mélange particulier d’émotion, de fatigue et parfois de douleur, mais surtout de satisfaction et de fierté, qui se lit sur les visages des heureux finishers.

PROGRAMME

Jeudi 30 juin

Alpe d’Huez, Palais des Sports

14h-19h : Village exposants et animations

14h-19h : Retrait des dossards

 

Vendredi 1er juillet

Alpe d’Huez, Palais des Sports

10h-19h : Village exposants et animations

10h-19h : Retrait des dossards

 

Samedi 2 juillet

Bourg d’Oisans, parking du pied de l’Alpe d’Huez

06h-07h : Retrait des dossards

Samedi 2 juillet

Bourg d’Oisans, centre du Village

06h-07h : Contrôle départ

07h : Départ 1-1999

07h30 : Départ 2000-3999

07h50 : Départ 4000 +

 

Alpe d’Huez, Palais des Sports

10h-19h : Village exposants et animations

12h : Ouverture de la Pasta party

16h : Remise des récompenses

18h15 : Fermeture de la course au pied de l’Alped’Huez

Nous serons ravis de vous accueillir sur place et pourrons également vous proposer, à l’issue de la course, des photos et un ours vidéo libres de droits.

Informations : www.alpedhuez.com & http://marmotte.sportcommunication.info

Photos : cliquez-ici (crédit L.Salino / Alpe d’Huez Tourisme)

Cet article Alpe d’Huez : 35ème édition de la Marmotte Granfondo, la plus légendaire des courses cyclosportives est apparu en premier sur Agence RevolutionR.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Alpe d’Huez : 35ème édition de Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également