Annonce

🎁 Epargnez pour vos prochaines vacances, au meilleur taux !

EURO+

Juillet 2025 : Épargnez tous les mois pour vos vacances ! Le bon plan 2025, c’est le fonds euros, un livret épargne, en mieux ! Avec un taux de 3.60% obtenu sur 2024, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux, sans bonus, ni offre marketing spécifique, le fonds en euros EURO+ permet de placer son épargne sans risque. L’assurance-vie laisse son argent disponible à tout moment et n’est pas davantage imposée, depuis 2017, en cas de retrait avant 8 années que les livrets épargne ou encore les comptes à terme.

QR Code du fonds EURO+
qrcode:https://www.francetransactions.com/details/offre_946_produit.htm

👉 Je souhaite découvrir ce fonds EURO+

Des graines d’éleveurs du Vercors de 6 à 16 ans au Salon International de l’Agriculture 2017

Des graines d'éleveurs du Vercors de 6 à 16 ans au Salon International de l'Agriculture 2017
© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

cp_sia_2017_short2.001

 

 

DES GRAINES D’ELEVEURS DE 6 À 16 ANS

AU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE

PAVILLON 1 – ALLÉE L – STAND 058

Dossier de presse disponible ici

Du 25 février au 05 mars 2017, le Vercors s’installe au Salon International de l’Agriculture. De futurs agriculteurs, déjà passionnés, viendront présenter leurs plus belles bêtes soigneusement préparées sur le ring du Salon. Le Vercors propose aussi une découverte de la race de vache locale « Villard de Lans », une dégustation de produits du terroir mais aussi des rencontres avec ceux qui font toute la richesse de ce territoire.

GRAINES D’ÉLEVEURS ET JEUNES AGRICULTEURS DU VERCORS
Ils sont 21 « graines d’éleveurs » âgés de 6 à 16 ans et 9 « jeunes agriculteurs » à prendre le chemin du Salon International de l’Agriculture le mercredi 1er mars. Tous et toutes sont passionnés d’élevage et d’agriculture depuis leur plus jeune âge et se préparent assidument à présenter veaux, génisses ou autres animaux sur le ring du Salon. Les plus jeunes, Bastien et Mathias Drogue, âgés de 6 ans, sont des jumeaux amoureux d’animaux (et qui rêvent de devenir éleveurs !) qui viendront découvrir pour la première fois le Salon accompagnés de leur papa Manu avant de défiler sur le ring.

 

cp_sia_2017_short2.002

Portrait de Quentin, jeune agriculteur du Vercors
A 21 ans, Quentin fait partie du bureau des Jeunes Agriculteurs (JA). Il souhaite s’établir dans le GAEC familial et envisage de créer un atelier de transformation de produits laitiers et notamment de Bleu du Vercors-Sassenage.
Il termine en parallèle cette année, son monitorat de ski alpin afin de partager son temps entre la ferme et la montagne qu’il affectionne tant.

Au programme de cette journée : visite guidée du salon et découverte du stand Vercors, partage d’un repas à la cantine des éleveurs pour s’imprégner de l’enthousiasme général et en temps fort : défilé sur le petit ring du hall 1 à 18h00.

 

CHIFFRE-CLÉ : AGRICULTURE BIOLOGIQUE EN VERCORS
1 agriculteur sur 5 engagé dans le bio (23% des exploitations).

LA STAR DES FROMAGES : LE BLEU DU VERCORS SASSENAGE
L’une des plus petites AOC fromagères de France.

 

cp_sia_2017_short2.003Fabriqué depuis le Moyen-Âge, le Bleu du Vercors est intimement lié à l’histoire du territoire et à ses traditions. Sa fabrication traditionnelle à la ferme se maintient jusqu’au début du 20ème siècle mais est peu à peu abandonnée à partir des années 1920. Sa production fermière n’est reprise que bien des années plus tard par une famille de Villard de Lans. La coopérative Vercors Lait, dernière coopérative fromagère de l’Isère perpétue également cette tradition et fabrique plus de 300 tonnes de Bleu du Vercors-Sassenage par an.

 

cp_sia_2017_short2.004

LA VACHE À NE PAS LOUPER : LA VILLARD DE LANS
Vache endémique du Vercors.

La Villarde a bien failli disparaître après la Seconde Guerre Mondiale. Dans les années 70 ne subsistaient que quelques dizaines d’animaux de « pure race » ! La race fut ainsi sauvée « in extremis » en 1976 à l’initiative de l’administration et de quelques éleveurs motivés. Depuis cette date, de nouveaux éleveurs se sont succédés pour conserver cette race à robe couleur froment qui fournit (avec la Montbéliarde et l’Abondance) le lait pour la fabrication de l’AOP Bleu du Vercors-Sassenage dont la production est circonscrite au seul périmètre du Parc Naturel Régional du Vercors.

L’ensemble des acteurs du Vercors serait ravi de vous accueillir sur leur stand pour vous faire découvrir toutes les facettes et les richesse du territoire : Pavillon 1, Allée L, Stand 058

NOUS RESTONS À VOTRE DISPOSITION POUR TOUTES DEMANDES D’INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES, VISUELS OU DEMANDES DE REPORTAGES.

CONTACT PRESSE :
Agence RevolutionR – Laura Masson-Pagès
Tél : 01 47 10 08 47 – 06 72 07 11 31 / lpages@revolutionr.com

Cet article Des graines d’éleveurs du Vercors de 6 à 16 ans au Salon International de l’Agriculture 2017 est apparu en premier sur Agence RevolutionR.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Des graines d’éleveurs du (…) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également