Annonce

🎁 Offre Skiset 2025 : bénéficiez de -10% à -50% de réductions

Skiset

Janvier 2025 : Louez vos matériels de ski de -10% à -50% moins cher avec Skiset. L’opération Skiset propose une réduction allant jusqu’à -50% avec le code promo : NYEAR25.

QR Code de l’offre Skiset
qrcode:https://action.metaffiliation.com/trk.php?mclic=P4142B4446E21323

👉 Je souhaite bénéficier de cette offre Skiset

Le Mama Shelter, hôtel branché de Trigano et Starck, veut faire des petits !

Le Mama Shelter de Paris, hôtel deux étoiles branché créé par Serge Trigano et dont Philippe Starck a conçu le design, vient d’essaimer à Marseille avant d’autres déclinaisons ailleurs...

Le Mama Shelter, hôtel branché de Trigano et Starck, veut faire des petits !
© stock.adobe.com

Publié le

Le Mama Shelter, hôtel branché de Trigano et Starck, veut faire des petits :

Le Mama Shelter de Paris, hôtel deux étoiles branché créé par Serge Trigano et dont Philippe Starck a conçu le design, vient d’essaimer à Marseille avant d’autres déclinaisons ailleurs dans un avenir proche, en misant sur l’essor du tourisme urbain.

L’hôtel marseillais a été construit à Notre-Dame-du-Mont, quartier populaire et bobo, mais peu touristique, pas tout près de la mer non plus.

Inauguré en septembre 2008, le "Mama" parisien, installé au coeur du XXe arrondissement, à quelques pas du cimetière du Père Lachaise, "a été long à monter", se souvient le fils de Gilbert Trigano, cofondateur du Club Med. "Les banques n’y croyaient pas, le projet a mis sept ans à se concrétiser".

Aujourd’hui, "avec un taux d’occupation de 80% et un chiffre d’affaires de 13 million d’euros en 2011, on a dix ans d’avance sur le business plan", dit-il.

Après Marseille, ce sera au tour d’Istanbul à la rentrée, puis Lyon en février 2013, Bordeaux au printemps et Los Angeles d’accueillir un de ces établissements.

L’idée est de "casser les codes de l’hôtellerie", explique Serge Trigano, "de mettre une idée du luxe à la portée de tout le monde, ou,pour le dire autrement, de revaloriser l’hôtellerie économique".

L’entrepreneur demande à Starck de "réduire les coûts au maximum, aller à l’essentiel", d’où des chambres couleur pastel qui font dans l’épure. Vendues sur internet, sur le principe du "plus on réserve tôt, moins c’est cher", elles coûtent de 69 à 129 euros.

A l’origine du concept : l’idée que "le XXIe siècle consacrera le tourisme des grandes villes", après un XXe dédié à la plage, raconte l’homme d’affaires sexagénaire, qui fut à la tête du Club Med de 1993 à 1997.

Le tourismeurbain est un des segments qui connaît la plus rapide croissance ces dernières années dans le tourisme, comme en témoigne la multiplication de nouvelles résidences hôtelières au coeur des villes, un peu partout en France.

"La façon de consommer les vacances a changé, les gens misent sur du tourisme de proximité", souligne Serge Trigano.

Président du cabinet spécialisé dans l’hôtellerie MKG Group, Georges Panayotis, qui se dit "épaté" par la réussite du concept, aprouve : "C’est une idée à développer à grande échelle, d’autant plus que l’offre diminue dans beaucoup de pays en raison de la disparition progressive des hôtels d’ancienne génération, trop petits et ne répondant pas aux normes".

Le restaurant du "Mama" de Marseille, à la carte inspirée par le chef Alain Senderens, se veut "le point central" de l’hôtel, où se rencontrent gens du quartier et clients de passage. Lyrique, Serge Trigano n’hésite pas à lâcher : "Ici, on ne vend pas qu’une chambre, on vend une expérience".

Hotel

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le Mama Shelter, hôtel branché Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également