Orelle, la plus jeune station de ski Française fête ses 20 ans

A l’approche des fêtes de Noël, Orelle fête ses 20 ans sur les pistes enneigées de son domaine.

De l’histoire

La station d’Orelle célèbre son histoire particulière, celle d’une station qui, à partir du domaine existant des 3 Vallées, a su créer de nouvelles ressources économiques locales.
La station de « la 4eme vallée », la seule du domaine située en Maurienne a permis un nouvel accès skis aux pieds aux 7 autres stations du plus grand domaine skiable au monde. Une facilité pour des dizaines de milliers de skieurs italiens à qui Orelle ouvre une porte d’entrée sur 600 kms de pistes à 1H30 de Turin par le Tunnel du Fréjus.

Mais Orelle est avant tout un village marqué par l’Histoire de la vallée. Les habitants y vivaient de l’agriculture, de l’élevage, de la lauze et du minerai. A l’arrêt de l’industrie du bas de vallée, Orelle s’est tourné vers le tourisme. Il y a 20 ans la station construisait une télécabine reliant Val Thorens en 15 minutes, avant d’ouvrir ses propres pistes.

Une station propre, qui utilise principalement l’énergie hydro électrique pour fonctionner.

Ce dimanche 20 décembre, Orelle fêtera ses 20 ans en tant que station de ski, sur 60 cm de neige.

Programme des 20 ans

La journée « Voilà l’hiver » commence à 10h au Plan Bouchet avec des spectacles et animations qui réjouiront les amateurs de neige et de découvertes givrées.

Le chalet Chinal Donat régalera les gourmands d’un gâteau géant à partir de 14h 30 tandis qu’une sculpture de glace monumentale sera façonnée pour le plaisir des yeux. Un slalom parallèle et du snake glisse ajouteront une note sportive à cette journée particulière.

A partir de 16h, retour au village pour la soirée officielle où représentants d’Orelle et pionniers prendront la parole afin de dévoiler les secrets d’histoire de la benjamine des 3 Vallées autour d’un verre de vin chaud ou d’un chocolat chaud.

Un court-métrage reviendra sur l’épopée de la station, de l’arrivée de la télécabine en 1996 à aujourd’hui, suivi d’illuminations et d’un grand feu d’artifice.

Et à 18h30, tous en piste sur la terrasse du restaurant du Hameau des Eaux d’Orelle pour onduler sur le DJ set accompagné d’un spectacle lumineux.

Bien d’autres surprises sont prévues, mais chut… venez plutôt voir ce qui se passe à Orelle…

A suivre, quatre soirées illuminations lundi 28 décembre 2015, les mercredi 10, 17 et 24 février 2016 et dimanche 3 avril 2016.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.