Neige en montagnes : des stations de ski vont ouvrir dès le 18 novembre 2023 !
Avec les dernières chutes de neige abondantes en montagne, certaines stations de ski ouvrent en avance, dès ce 18 novembre 2023.
Les vacances aux sports d’hiver, c’est une affaire qui marche ! Le taux de réservation dans les stations de montage est encore de plus de 80% cette année.
Publié le par
Cette nouvelle vague de l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France révèle les bonnes perspectives attendues par les stations de montagne pour les vacances d’hiver après un mois de janvier très contrasté dans certains massifs du fait des conditions d’enneigement. Un début d’année qui confirme l’attrait des massifs français pour la clientèle touristique étrangère, notamment britannique et belge.
Les prévisions de fréquentation pour les vacances d’hiver sont très encourageantes, notamment grâce aux récentes chutes de neige, avec des taux de réservation qui s’échelonnent de 65 % à 75 % pour l’ensemble des hébergements sur la période. C’est la 2ème semaine (14-21 février, vacances pour les zones A et C) qui est pour le moment plébiscitée par les touristes avec des taux d’occupation prévisionnels compris entre 78 % et 84 % (voir graphique ci-dessous). Pour les 1ère et 4ème semaines, les taux de réservation sont pour l’instant inférieurs à 70 %. De nombreux bons plans sont encore disponibles pour les retardataires. Pour Charles-Ange Ginésy, Président de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne : « ces premières estimations sont très prometteuses. Les conditions d’enneigement sont aujourd’hui excellentes en stations grâce aux récentes chutes de neiges et aux périodes de froid. Les vacanciers pourront pleinement profiter de conditions de ski optimales sur les pistes. Les stations mettent tout en place pour assurer la sécurité des skieurs mais nous rappelons que la prudence doit être la priorité de chacun. »
Si la satisfaction des stations pour la période dite « inter-vacances » est perceptible dans les Alpes du Nord et les Pyrénées, où les conditions d’enneigement ont été globalement bonnes ; les Alpes du Sud, les Montagnes du Jura, le Massif Central et les Vosges constatent quant à elles un recul de la fréquentation. Preuve de ce contraste les taux d’occupation s’échelonnent de 28 % à 73 % selon les types d’hébergement. Pour autant les écarts, du début janvier, entre les taux des stations d’altitude et les autres, s’est progressivement comblé. Ainsi, en dernière semaine, les taux de l’ensemble des stations sont relativement proches, autour de 60%.
Concernant les tendances de consommation, les réservations de dernière minute sont jugées en progression par rapport à l’an passé dans les Alpes du Nord, les Alpes du Sud et les Pyrénées, stables dans les Vosges et en recul ailleurs. Les courts séjours sont en progression dans les Alpes du Sud, les Pyrénées ou les Vosges et stables dans les Alpes du Nord. Les ventes « packagées » sont annoncées stables par rapport à l’an passé dans les Alpes du Nord et les Vosges et en recul dans les Alpes du Sud.
Avec les dernières chutes de neige abondantes en montagne, certaines stations de ski ouvrent en avance, dès ce 18 novembre 2023.
Loin des stations usines, Vaujany est une station village idéale pour les vacances de ski en famille. Vaujany, située au cœur du massif de (...)
La ligne 91 circule : une départ à 7h30 d’Auron - 7745 à Saint Etienne de Tinée. Retour à 16h de Nice ( Grand Arénas )
Les services de secours spécialisés (PGHM, CRS Haute-Montagne, GRIMP) sont extrêmement mobilisés pour aider la population à la suite de la (...)
Attention ! Les GPS ne tiennent pas compte des fermetures hivernales dûes à la haute altitude. Le Département des Alpes-Maritimes et la (...)
Le Département des Alpes-Maritimes et la Métropole NCA communiquent : Informations sur les routes métropolitaines Pour permettre des (...)